Dissonantes

Issu de ma rencontre avec Brigitte Cirla, Dissonantes m’a ouvert les portes du théâtre musical. J’ai travaillé pendant 6 ans à ses côtés, ainsi qu’aux côté de Katy Deville des théâtres de Cuisine, Marielle Haurant et Joelle Driguez, découvrant une autre manière d’être sur scène. Nous avons créés deux spectacles : Dissonantes et Le rôti de l’Impératrice.

J’ai pu découvrir et travailler ma voix de contre alto, ainsi qu’un répertoire inconnu jusqu’alors : les chants polyphoniques traditionnels d’Europe de l’Est et les répertoires de Bela Bartok, Ligeti et Kodaly.

Brigitte Cirla m’a aussi permise de devenir cheffe de chœur avec son association Voix Polyphoniques, dont je suis devenue jusqu’en 2001, un des chefs de chorale.

affiche dissonantes

Dissonantes (1999)

Béla BARTOK, Zoltán KODÁLY, György LIGETI ont composé d’innombrables pièces chorales pour voix égales ou voix mixtes, inspirées par les chants traditionnels, les mélodies ou les poésies des peuples de Hongrie (slovaques, moldaves, roumains etc…) Sur scène 5 chaises, 5 femmes différentes et une histoire commune.
5 voix c’est 5 vies et 5 avis qui à partir de la musique, créent le tissu d’une histoire sans histoire, sans début et sans fin où l’on peut refaire le monde, rire des hommes et de nos malheurs, échanger des secrets et faire la cuisine…
5 femmes, tour à tour complices ou adversaires, entre peur et drôlerie, traversent d’un chant à l’autre l’univers des répétitions. Leur quotidien, dans un langage que nous comprenons par brefs moments fulgurants, nous offre des instantanés de vie, intervenant comme des irruptions pathétiques de la réalité.
5 femmes : 1danseuse, 2 chanteuses, 2 comédiennes.
7 tableaux, 7 tranches de vie, 5 chaises, 17 chants A Capella, 85 partitions, 2 diapasons et 1 secret.
1 mois et demi de répétitions, soit 30 x 2 services, 30 repas de midi pris en commun, 60 pauses, 300 bouteilles d’eau minérale et des kilos de fruits secs.

Date(s) :

1997 Nov Allemagne
Wuppertal festival
1998 Italie, France
Milan, Port, Saint Louis, Salon de Provence, Montbéliard, Saint-Nazaire, Marseille, Draguignan, Aubagne, Martigues, Pelissane
1999 France, Allemagne
Marseille, Grans, Aix en Provence, Lançon de Provence, Speyer, Herxheim, Trier, Landau
2000 France
Martigues, Marseille, Briançon, Cannes, Cruis, Draguignan

Brigitte Cirla : soprano
Katy Deville : mezzo-soprano
Joëlle Driguez : mezzo-soprano
Isabelle Guien : contralto
Marielle Haurant : soprano

Mise en scène : Brigitte Cirla
Vieux coup de main : Christian Carrignon
Eclairage : Raphaël Verley
Son: Pascal Jullien

Le rôti de l’impératrice (2000-03)

Spectacle, théâtre musical d’après la recette de Vasquez de Montalban de « Recettes immorales »

Ce spectacle s’amuse à décliner les «arts de la bouche » dans tous leurs états : manger, boire, chanter, parler…
Le rôti de l’impératrice, c’est un poème, un long poème parlé et chanté, déclamé et vocalisé, chuchoté et dansé, un montage de textes et de chants autour d’une célébration. 5 femmes autour d’une table préparent les mets mystérieux d’un banquet à venir.

Sait-on ce que l’on fête ? Un mariage, un baptême, un sacrifice, un crime ou un hold-up ? Ou peut-être prépare-t-on le «rôti de l’impératrice » pour l’une d’entre elles ?
Est-il si loin le temps où l’homme était cannibale ? ? Dans tous les rites célébrant un passage, un changement d’état, de la vie à la mort, de la mort à l’ailleurs, de la jeunesse à l’adulte, de l’adulte à la vieillesse, de la solitude à l’être 2 ou plus, on retrouve le chant, la danse parfois, le manger et le boire toujours. C’est alors que la musique, le chant et l’absorption de nourriture et de boissons deviennent les signes concrets d’une transformation nécessaire.

Il n’y a pas d’histoire ou de livret proprement dit, mais une série de tableaux autour de chants, de textes et de poèmes, prétextes à la préparation d’un banquet final dont on ignore qui en est l’officiant ou la victime.

Date(s) :

2001, Danemark, France
Janvier: festival Transit, Holstebro et Entrescenen, Aarhus (Danemark), octobre: Théâtre Galli, Sanary, Décembre: Lilas en scène (93)
2000, France
Mars: La Minoterie, Octobre: Espace culturel Busserine, Décembre: Le parvis des arts, Marseille

Brigitte Cirla : soprano
Katy Deville ou abine Boukobza : mezzo-soprano
Isabelle Guien : contralto
Marielle Haurant ou Caty Delolme : soprano

d’après une idée originale de Brigitte Cirla.

Mise en scène : Brigitte Cirla
Direction Musicale: Rumen Tzonev
Costumes: Nina Langhammer
Regard inspiré: Vincent Audat
Eclairage: Raphaël Verley
Son: Dominique Clément
Inventions techniques: M. J. Ordener