Chorale(s)

La transmission est essentielle pour moi, elle nourrit ma pratique, correspond à mon éthique musicale, celle du partage, aidé de la forte énergie du groupe.
Le chant choral est une pratique artistique épanouissante sur le plan individuel et fédératrice pour les groupes ; cette musique a une identité riche et elle est pratiquée partout.
A la fois populaire, accessible, elle relie et permet de comprendre que notre unicité est essentielle au fonctionnement d’un groupe, d’une société. C’est fondamental en nos temps si individualistes.

Même si je n’ai pas de velléités thérapeutiques dans mon enseignement, j’ai remarqué que bien souvent le chant est source d’appréhension et que beaucoup se l’interdisent.

Aussi, je m’efforce par la notion de plaisir à retrouver, lié à une compréhension de la technique vocale, à parvenir à repousser ce qu’il peut y avoir d’inhibiteur dans son rapport au fait de chanter pour certains.

Par exemple, comment parfois dès le plus jeune âge, on a été ridiculisé ou choqué, parce qu’on chantait soi-disant « mal » ou « faux ». Ces expériences malheureuses, que nous sommes beaucoup à avoir faites, créent un regard abîmé sur cette pratique naturelle, essentielle à notre équilibre.

Aussi au sein de la chorale Bel Air que je dirige actuellement à La Maison du Chant à Marseille, je m’efforce de proposer des chants dont la simplicité, ou la structure, permettent un accès aux mélodies plus direct, un travail plus fluide, sur la compréhension de la construction d’un morceau, et in fine, son interprétation.
Car amateur ne signifie pas pour moi, ne pas accéder à terme à une maîtrise vocale et musicale, même sans savoir lire la musique ou sans partition.

Créer un son, apprendre à écouter sa voix avec et « dans » celle des autres, avoir de vives émotions chantées, tout en maîtrisant une technique, au service du beau, sans « sur interprétation » est la base de mon travail de cheffe de chœur depuis 25 ans.