Isabelle Guien

Initiée au chant par la voie/voix naturelle et instinctive, mon premier professeur sera la scène rock avec le groupe Loony Tunes de 1989 à 1993, sur des scènes comme les Transmusicales de Rennes, Eurockéennes de Belfort ainsi que de nombreuses salles de l’hexagone, du café concert aux salles plus prestigieuses (450 concerts environ en 5 ans), dont l’Olympia en 1991 ( en 1ere partie) et deux albums, « Loony Tunes » en 1991 et « Like Monkeys in the Sun » en 1992, produits et diffusés en France et au Royaume Uni, par le label Lillois Danceteria.

Puis après un tour d’une année dans monde du théâtre de rue avec entre autres Génerik Vapeur, commence une collaboration avec la chanteuse Marseillaise, Brigitte Cirla (Voix Polyphoniques)et trois autres comparses, de 1996 à 2001 dans la compagnie de théâtre musical Dissonantes. Deux spectacles seront créés , le premier autour de chants traditionnels d’Europe de l’Est, « Dissonantes », comprenant des morceaux de Bartok, Ligeti, Kodaly, et un 2ème spectacle, le « Rôti de l’Impératrice », autour des « Recettes immorales » de Montalban, joués sur les scènes de théâtre Françaises et Européennes.

J’ai eu l’opportunité d’affiner ma technique vocale et accéder au solfège, pendant ces années de travail dans le théâtre musical et c’est aussi à cette occasion que j’ai découvert la direction de chœur et l’enseignement du chant.

Je dirige depuis des ateliers polyphoniques auprès de différents publics depuis 1999 à Marseille et ailleurs (chorale auprès des compagnons d’Emmaüs, enfants, prisonniers, personnes handicapées, chanteurs amateurs).
J’ai animé entre autres, des ateliers au sein de l’association Voix Polyphoniques à la Friche de la Belle de Mai, dans les centres sociaux d’Endoume et Mer et Collines et actuellement à la Maison du Chant à Marseille, où je dirige le chœur Bel Air (fondé en 2005).
J’ai aussi travaillé dans la prison centrale de Milan pour la préparation d’un spectacle de théâtre musical auprès de détenus du quartier de haute sécurité avec Dissonantes, et coaché vocalement des comédiens à Leipzig en 2001, lors d’un festival de théâtre.

En parallèle, de 2001 à 2007, j’ai renoué avec la musique rock/pop/électro, avec Bruno Guedj dans Louis 14, Gilles Doyen pour le projet DOXA, le producteur et DJ Alif Tree dans MPM ! et Lakasha, ainsi qu’avec Stéphane Héril pour Neverland à Marseille.

J’ai réalisé deux musiques de spectacles et de film avec la compagnie de marionnettes Anima Théâtre en 2001 et 2002, pour une exposition sur « Le Pied » à Marseille en 2002 et pour le documentaire de fiction « Cercle moi » dans mon home studio avec le logiciel Cubase.

Initiée au chant Carnatique et percussions d’Inde du Sud à Cochin en 2004, je m’intéresse aussi à tous les types de musique traditionnelles, chantées ou non, j’apprends la mandoline depuis 2016 et joue dans l’AMG, académie de Mandolines et Guitares de Marseille, dirigée par Vincent Beer Demander, concertiste et professeur au CNNR de Marseille.